LE BOURSICOTAGE, UN METIER FIABLE ?




“ Le nombre de boursicoteurs atteint des sommets ! ” — Newsweek, 5 juillet 1999.

Le phénomène du Boursicotage a considérablement pris de l'ampleur surtout dans les deux dernières années écoulées, sans doute en raison de la crise sanitaire et du confinement. Beaucoup de personnes se sont retrouvés avec assez de temps et moins de travail à faire. Certains soulignent également qu'avec la fermeture des casinos et la suspension des événements sportifs, la bourse est l'un des seuls moyens encore disponibles pour jouer de l'argent. Et cerise sur le gâteau, les marchés étaient en baisse, ce qui a facilité ainsi l'achat et la vente d'actions par des novices particuliers qui ignorent eux-mêmes beaucoup de choses sur leurs titres d'investissement en pensant qu'il s'agissait juste d'un jeu d'argent en ligne. Une enquête du cabinet d'analyse App Annie estime que la fintech Robinhood une application de courtage mobile uniquement qui vous permet de stocker gratuitement a enregistré une augmentation de 55 % de l'utilisation entre la fin de 2019 et la mi-avril 2020. Selon une étude de l’Autorité des marchés financiers (AMF), 580 000 investisseurs particuliers ont acheté des actions du SBF 120, dont plus de 150 000 nouveaux venus en bourse, entre fin février et début avril 2020. Tout ceci montre à quel point le boursicotage est devenu un phénomène mondialisé et plus viral ces derniers temps. Alors posons-nous la question est-il sage d'investir en bourse?

LE BOURSICOTAGE PROPREMENT DIT
Par définition, le boursicotage est une action consistant à faire de petites opérations ou spéculations en Bourse.
Vous avez certainement dû voir une salle des cotations d’une Bourse, soit dans un film, ou dans un documentaire ou même de vos propres yeux? On assiste à une turbulente place de marché où on y effectue de la main des signaux mystérieux (du moins pour le néophyte), des messages qui défilent à un rythme effréné sur des écrans d'ordinateurs et des courtiers qui rivalisent de puissance vocale pour se faire entendre au milieu du brouhaha.
Aujourd'hui Internet permet aux traders particuliers d’avoir rapidement accès à l’actualité financière, d’obtenir des conseils et d’entrer en contact avec des agents de change. Paul Farrell, rédacteur en chef de Wall Street News a déclaré un jour : “ Pour les particuliers, le boursicotage en ligne est la nouvelle frontière, la nouvelle ruée vers l’or, l’occasion de se réaliser et de devenir financièrement indépendant tout en travaillant chez soi.” Avant l’apparition de la Bourse, les titres étaient échangés par l’intermédiaire de courtiers dans des cafés ou dans la rue (NDLR: Ce sont les échanges réalisés sous un platane au niveau du 68 Wall Street qui ont conduit à la création de la Bourse de New York) . Aujourd’hui il existe des Bourses dans de nombreux pays. De ce fait, chaque jour et à toute heure, il y a toujours une place financière ouverte quelque part dans le monde. 
Le prix des actions est généralement déterminé par la demande et l’offre concurrentielles. Les boursicoteurs ou "traders" achètent les actifs quand le prix monte et les vendent lorsque ces dernières ont tendance à chuter. Pour spéculer sur ces actions, un trader ouvre un compte chez un courtier et à l'aide d'un simple téléphone et d'une connexion internet, il lui passe des ordres. Le courtier exécute alors cet ordre au nom de l’investisseur. Les transactions peuvent être effectuées en quelques tierces de secondes seulement après que l’ordre a été passé par le courtier. Les échanges sont alors intégrés aux cours de la Bourse, c’est-à-dire les prix en vigueur et le détail des échanges s’affichent sur son écran. Cependant malgré tout ce travail rien n'est garanti pour votre investissement vous pouvez le perdre tout comme vous pouvez gagner et ces derniers temps, et il semble même que beaucoup font abstraction de tous ces procédés avant de déposer leur capital. 


INVESTISSEUR OU BOURSICOTEUR?
 Beaucoup de gens aujourd'hui investissent ou spéculent sur un actif duquel ils ne connaissent pas grand-chose. Un négociant en valeurs mobilières qui a 38 ans d’expérience en la matière a déclaré : “ Davantage de gens achètent des actions en bourse en tant que spéculateurs, et non comme investisseurs. Certains appellent peut-être cela un investissement, mais ils ne connaissent rien de l’entreprise dont ils achètent ou vendent les actions.” Et c'est là toute la différence qui existe entre un investisseur et un boursicoteur. Un investisseur négocie et axe son rendement sur le long terme tandis que le boursicoteur spécule et son objectif se détermine sur du très court terme. On peut parler des “Day-traders.” ou les spéculateurs en séance.” Le piège qui se trouve dans ce dernier cas de figure, c'est que le boursicoteur ignorant l’actualité commerciale, les bénéfices d’une entreprise et ses perspectives d’évolution peut recevoir de plein fouet le revers du marché en son propre visage. Et sans doute que le risque de se faire ruiner est beaucoup plus considérable parce que pour en gagner assez dans un petit temps il faut en investir beaucoup et comme rien n'est certain tout peut mal se passer en un clin d'oeil. Voilà pourquoi il est conseillé aux particuliers de spéculer comme des traders mais de bien réfléchir comme des investisseurs.


LES DANGERS DU BOURSICOTAGE
Les néophytes pensent que le boursicotage n'est qu'un simple travail et ils ont raison parce qu'il s'apparente comme tel. Mais en vérité, il peut affecter plus que le portefeuille d'un trader comme sa propre santé mentale. Paul Farrell, mentionné précédemment, remarque : “Le flux ininterrompu d’informations que reçoivent les intervenants tant l’investisseur que le professionnel a des conséquences psychologiques indéniables : nerfs à vif, frustration et stress.”
L’excès de confiance peut également être un piège. Après avoir écoulé quelques profits boursiers, les boursicoteurs on tendance à penser qu'ils sont pros et commencent par se surestimer. Une chroniqueuse financière du nom de Jane Bryant Quinn dénonce des comportements dangereux chez les boursicoteurs : “Vous pensez que si vous êtes aux commandes ou à la souris  rien ne peut vous arriver, que vous serez toujours en mesure d’intervenir à temps.” Comme énoncé dans un passage ci-haut, bon nombre de boursicoteurs ont tendance à beaucoup ignorer l'actualité commerciale et les informations économiques qu'il faut savoir et pensent qu'ils peuvent tout faire en se basant uniquement sur les graphiques. Erreur grotesque!
Il faut aussi souligner ceux qui se sont laissés berner par le succès, largement médiatisé de quelques particuliers qui se sont enrichis du jour au lendemain grâce à la Bourse. Sachez-le! si certains investisseurs ont eu beaucoup de chance, d’autres ont subi de lourdes pertes.



CE QU'IL FAUT FAIRE
Les conseillers en placements boursiers suggèrent vivement aux investisseurs potentiels d’examiner les résultats et les prévisions d’une société, l’évolution de la demande envers ses produits, l’état de la concurrence et bien d’autres facteurs avant d’acheter des actions. Ces renseignements sont généralement disponibles auprès de courtiers ou d’organismes financiers. De nombreux épargnants consultent un agent financier avant d’acheter des titres . Et pour Le Boursicoteur aussi il le faut, toujours tenir compte de l'actualité commerciale ou géopolitique d'un pays ou de l'actif etc...avant de s'engager dans sa spéculation. En vérifiant le secteur d’activité d’une société, on s’assurera également que l’argent investi ne sera pas employé pour soutenir une entreprise aux menées douteuses. Il faudrait aussi investir sagement et n'investir que ce que vous acceptez de perdre, certains ont cette phrase à la bouche et finissent par perdre tout leur capital à force de perdre petit à petit des transactions. Alors le mieux c'est que votre capital même soit ce que vous acceptez de perdre et non votre investissement. Ca vous évitera de stresser quand votre capital diminuera. En vue de devenir riche et sortir de la misère, beaucoup vont jusqu'à emprunter de l'argent pour boursicoter, même si certains vous parleront juste d'une prise de risque, moi je vous dirai qu'il n'y a aucun signe de sagesse dans cette façon d'agir si ce n'est pour finalement s'endetter et ruiner complètement sa vie. 
Réduisez votre amour pour l'argent; ceci a mené beaucoup de personnes avides à la dérive. Concentrez vous sur votre travail plutôt que sur l'argent que vous pouvez gagner dans une transaction. S'il y a une chose aussi qu'il faut éviter en boursicotage, c'est d'envier les profits du prochain, Jane Bryant Quinn citée plus haut déclare : “ Envier ceux qui se sont enrichis grâce à la Bourse peut être la pire des motivations.” Occupez vous de vos affaires!

Jusque là vous devez sans doute déterminer le type de boursicoteur que vous voulez être et ce qu'il faut faire pour y parvenir. Si vous êtes un novice vous auriez donc compris à travers cet article que le trading n'est pas un jeu d'argent et qu'il faut beaucoup en sacrifier. Enfin, nous sommes d'accord avec un psychiatre spécialisé dans le stress lié au monde de la Bourse qui affirme en ces termes Jouer en bourse...c’est le moyen le plus difficile de gagner facilement de l’argent.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire